Quod si rectum statuerimus vel concedere amicis, quidquid velint, vel impetrare ab iis, quidquid velimus, perfecta quidem sapientia si simus, nihil habeat res vitii; sed loquimur de iis amicis qui ante oculos sunt, quos vidimus aut de quibus memoriam accepimus, quos novit vita communis. Ex hoc numero nobis exempla sumenda sunt, et eorum quidem maxime qui ad sapientiam proxime accedunt.
  • Espace de vie

  • Lors d'une sortie

  • Les appartements

  • Les Amandiers

Cadre de vie

Le Foyer d’Hébergement est situé dans un parc arboré sur la commune de Roiffieux. Les bâtiments sont accessibles, les espaces de vie conviviaux.

Accueil

43 personnes sont accueillies en internat dans 4 pavillons, elles sont réparties en fonction de leur degré d’autonomie. Le Foyer d’Hébergement propose également 3 places en accueil temporaire.
Le Foyer Hébergement accompagne les travailleurs handicapés avec l’objectif d’aider à l’intégration des règles de vie collective et de nouer des liens sociaux.

Agrement et financement

L’autorité de contrôle et de tarification du Foyer d’Hébergement est le Conseil Départemental de l’Ardèche. Financement par le biais d’une dotation globalisée selon le contrat d’objectifs et de moyens (CPOM).
Une participation de la personne handicapée est prévue pour les frais d’hébergement et d’entretien.

Admission

L’accès au Foyer d’Hébergement se fait sur orientation de la MDPH L’admission fait suite à la demande de la personne auprès de la Direction de l’établissement. La personne est alors inscrite en liste d’attente.
Une commission associative est consultée à chaque admission.
L’accès au Foyer d’Hébergement est conditionné à l’accueil en ESAT.

Activités

  • travail
  • éducatives ou de détente en soirée ou en week-end sont nombreuses et variées
  • séjours de vacances