Autisme

Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique.

Différentes terminologies sont utilisées : Autisme, Trouble autistique, spectre autistique, TED (Troubles envahissants du développement), TSA (Troubles du Spectre Autistique) et ASD (Autism Spectre Disorders).

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.

L’autisme est un trouble du développement d’origine neurobiologique dont le diagnostic se fait sur la base de caractéristiques du comportement et du développement. La notion de spectre des désordres autistiques intègre à la fois des tableaux cliniques bien caractérisés et des tableaux plus atypiques, du fait, d’une part, de la variabilité des symptômes dans leur sévérité ou l’âge de leur apparition, et d’autre part, de l’association avec d’autres troubles (retard du développement intellectuel, épilepsie par exemple). Les manifestations de l’autisme peuvent varier d’un enfant à l’autre et chez un même enfant dans le temps.

Mme RABY,  responsable de la Commission Autisme section Nord de l’ADAPEI se tient à disposition des familles qui le souhaitent, par téléphone, au 06 40 82 73 08 ou 04 74 87 40 15  tous les mardis et jeudis après- midis et les jeudis entre 21H et 22H30, afin d’échanger sur des problématiques ou suggestions ou répondre à des questions.

Coordonnées mail : vincent.raby42@orange.fr.

Elle souhaite aussi réunir de nouveaux membres pour cette commission AUTISME afin de réfléchir ensemble à diverses problématiques en lien avec les Troubles du Spectre de l’Autisme.