Aide aux aidants

Afin d’accompagner les aidants, l’ADAPEI ARDECHE et le Département de l’ARDECHE ont souhaité mettre en place un Café des Aidants.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial. Ils sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Le café des Aidants du TEIL s’inscrit dans cette volonté d’accompagner les aidants quel que soit la situation de la personne accompagnée (dépendante du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap).

Animé par un psychologue et un travailleur social, il sera question, une fois par mois, autour d’un café, de réunir des aidants autour d’un thème (comme par exemple «Aider un proche au quotidien » afin qu’ils puissent échanger conseils et expériences.

Cet espace de parole est labellisé par l’Association Française des Aidants, qui milite pour la reconnaissance et la place des aidants dans la société. Il s’inscrit dans un réseau national qui comprend à ce jour 140 Cafés des Aidants.

http://www.ardeche.fr/959-cafe-des-aidants.htm