L’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) est une classe qui accueille 7 enfants TSA, âgés de 3 à 6 ans, au sein d’une école ordinaire.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement pleinement adapté à leurs besoins, à l’école, suivant le programme (cycle 1) de l’éducation nationale, sur une durée de 3 années maximum.
L’UEMA a pour objectif d’accompagner l’enfant vers une dynamique de scolarisation ordinaire ou spécialisée en partant de ses besoins et d’un projet individualisé.
L’UEMA s'appuie sur une collaboration étroite entre l'Education Nationale et le secteur Médico-social et s’inscrit dans une volonté d'inclusion progressive dans les autres classes de l'école et/ou dans tous les espaces de socialisation.

Cadre de vie

L'UEMA se situe à l'école maternelle René Cassin de Privas.

L’UEMA comprend une salle de classe et une salle paramédicale.
L’UEMA prévoit des temps d’inclusion (en classe ordinaire, à la cantine, en récréation, lors des sorties scolaires de la classe d’inclusion) et d’inclusion renversée (accueil des autres élèves de l’école dans la classe UEMA) selon le profil des enfants.
Les enfants bénéficient d’une scolarisation à temps plein, d’un accompagnement sur le temps de midi, ainsi qu’une possibilité d’accompagnement à domicile et durant une partie des vacances scolaires.
Avec des aménagements, des projets et des stratégies d’apprentissage individualisés dans un environnement structuré, prévisible et compréhensible.

Accueil

Les professionnels sont présents à l’école sur les temps de classe et au domicile.

Pour l’Education nationale : un enseignant spécialisé, un AESH.

Pour le SESSAD et l’Adapei 07: un éducateur de jeunes enfants, un éducateur spécialisé, un AES, un moniteur éducateur, un psychologue, un orthophoniste, un psychomotricien.

L’équipe intervient autour d’un accompagnement individualisé afin de développer la communication, et l’autonomie, et de travailler sur le comportement et les domaines d’apprentissages scolaires.

L’équipe UEMA intervient également au domicile des familles lors de guidances parentales afin d’apporter les outils nécessaires pour généraliser les apprentissages et assurer leur continuité.

L’équipe s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.

Admission

- Disposer d’un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique posé
- Posséder une notification d’orientation en UEMA, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Résider dans un périmètre géographique raisonnable de l’école (<30 minutes de trajet)