La communauté 360 de l’Ardèche est constituée d'un réseau d’acteurs, de professionnels et d’habitants soutenant le parcours de vie des personnes en situation de handicap en Ardèche.

Elle est pilotée par la préfecture de l’Ardèche, Le Conseil Départemental de l’Ardèche, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et le collectif Ardèche Handicap.


La communauté 360 d'Ardèche est portée par l'Adapei 07.


La communauté 360 c'est quoi?

- Un numéro unique: 0 800 360 360, pour les personnes en situation de handicap et leur entourage

- Le Colab 360 (le laboratoire d’innovation médico-sociale), l’outil d’innovation de la communauté 360 de l’Ardèche. Il vise à prototyper et expérimenter des projets collaboratifs innovants en réponse à des problématiques de fond sur le territoire.

Visiter le site internet : https://c360colab.wordpress.com/

Accueil

Acte 2 de la Réponse accompagnée pour tous (RAPT), les communautés 360 fédèrent les acteurs afin de proposer des solutions concrètes inclusives en proximité du lieu de vie des personnes en situation de handicap et de prévenir les risques de rupture de parcours.

La communauté 360 assure une écoute téléphonique destinée à toute personne en situation de handicap, aux proches aidants et aux familles confrontés à des difficultés particulières dans leur quotidien ou en recherche de solution d’accompagnement. Elle apporte une réponse grâce à un nouveau mode d’organisation entre acteurs.

Les personnes en situation de handicap ou leurs aidants peuvent composer le 0 800 360 360 pour joindre une communauté 360. Numéro vert, il permet d’entrer directement en relation avec des acteurs locaux, qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées.

Elle fait suite à la Conférence nationale du handicap le 11 février 2020, où le Président de la République a posé l’ambition forte de l’inconditionnalité de l’accompagnement.

Il s’agit d’initier l’acte II de la Réponse accompagnée pour tous (RAPT) afin d’éviter et d’anticiper des ruptures de parcours par une meilleure concertation et une coopération de tous les acteurs autour d’une situation repérée et déterminée « en complément ou pour la mise en œuvre des orientations de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) ».

La MDPH reste l’interlocuteur privilégié pour toute demande relative aux situations de handicap.




Ressources Vidéo