Les métiers de l’accompagnement
Accompagnement éducatif- AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE
Activités principales :
Participer à l’ensemble de la prise en charge au quotidien (accueil, toilettes, soins, encadrement des repas, animation d’ateliers et d’activités, préparation au départ).
Encadrer et aider à la prise des repas des usagers, veiller à l’équilibre alimentaire ainsi qu’à leur régime.
Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé, de douleurs.
Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des activités pour une personne ou un groupe, contribuant à son développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)
Veiller au respect des droits des usagers conformément aux lois 2002-2 et 2005-102
Participer à l’ensemble de la prise en charge au quotidien (accueil, toilettes, soins, encadrement des repas, animation d’ateliers et d’activités, préparation au départ).
Encadrer et aider à la prise des repas des usagers, veiller à l’équilibre alimentaire ainsi qu’à leur régime.
Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé, de douleurs.
Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des activités pour une personne ou un groupe, contribuant à son développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)
Veiller au respect des droits des usagers conformément aux lois 2002-2 et 2005-102
Accompagnement éducatif- MONITEUR EDUCATEUR
Activités principales :
Concevoir des projets d’activités et les organiser selon les projets personnalisés des personnes et le projet de l’unité de vie/groupe
Animer seul ou avec d’autres éducateurs des activités éducatives
Rédiger, en lien avec l’équipe éducative, des fiches (fonctionnement) et le bilan des activités effectuées et le présenter au N+1
Assurer la (co)référence des usagers de l’unité de vie/groupe
Veiller à la co-construction du projet personnalisé entre l’usager (et son représentant légal) et les équipes professionnelles et contribuer à sa cohérence et à sa continuité dans sa mise en œuvre
Veiller au respect des droits des usagers conformément aux lois 2002-2 et 2005-102
Participer, pour chaque usager en référence, à la rédaction et à la restitution des bilans du projet personnalisé
Participer aux relations avec les familles ou les tuteurs
Participer à l’ensemble de la prise en charge au quotidien (accueil, toilettes, soins, encadrement des repas, animation d’ateliers et d’activités, préparation au départ)
Concevoir des projets d’activités et les organiser selon les projets personnalisés des personnes et le projet de l’unité de vie/groupe
Animer seul ou avec d’autres éducateurs des activités éducatives
Rédiger, en lien avec l’équipe éducative, des fiches (fonctionnement) et le bilan des activités effectuées et le présenter au N+1
Assurer la (co)référence des usagers de l’unité de vie/groupe
Veiller à la co-construction du projet personnalisé entre l’usager (et son représentant légal) et les équipes professionnelles et contribuer à sa cohérence et à sa continuité dans sa mise en œuvre
Veiller au respect des droits des usagers conformément aux lois 2002-2 et 2005-102
Participer, pour chaque usager en référence, à la rédaction et à la restitution des bilans du projet personnalisé
Participer aux relations avec les familles ou les tuteurs
Participer à l’ensemble de la prise en charge au quotidien (accueil, toilettes, soins, encadrement des repas, animation d’ateliers et d’activités, préparation au départ)
Accompagnement éducatif- EDUCATEUR SPECIALISE
Activités principales :
Coordonner l’action éducative.
Préparer, en équipe pluridisciplinaire, et rédiger le projet personnalisé de chaque personne de l’unité de vie/groupe
Veiller à la co-construction du projet personnalisé entre l’usager (et son représentant légal) et les équipes professionnelles, à sa cohérence et à sa continuité dans sa mise en œuvre
Veiller au respect des droits des usagers conformément aux lois 2002-2 et 2005-102
Assurer la (co)référence de l’ensemble des personnes de l’unité de vie/groupe et participer à la rédaction du bilan avec le référent
Elaborer les plannings des ateliers/activités internes et externes des usagers selon leur projet personnalisé
Proposer des plannings de travail à la direction en cohérence avec les projets et activités des personnes accueillies
Participer aux relations avec les familles ou les tuteurs
Participer et/ou co-animer les réunions d’équipe.
Préparer et rédiger les comptes-rendus pour la MDPH
Rédiger les bilans d’activités
Participer à l’ensemble de la prise en charge au quotidien (accueil, toilettes, soins, encadrement des repas, animation d’ateliers et d’activités, préparation au départ)
Coordonner l’action éducative.
Préparer, en équipe pluridisciplinaire, et rédiger le projet personnalisé de chaque personne de l’unité de vie/groupe
Veiller à la co-construction du projet personnalisé entre l’usager (et son représentant légal) et les équipes professionnelles, à sa cohérence et à sa continuité dans sa mise en œuvre
Veiller au respect des droits des usagers conformément aux lois 2002-2 et 2005-102
Assurer la (co)référence de l’ensemble des personnes de l’unité de vie/groupe et participer à la rédaction du bilan avec le référent
Elaborer les plannings des ateliers/activités internes et externes des usagers selon leur projet personnalisé
Proposer des plannings de travail à la direction en cohérence avec les projets et activités des personnes accueillies
Participer aux relations avec les familles ou les tuteurs
Participer et/ou co-animer les réunions d’équipe.
Préparer et rédiger les comptes-rendus pour la MDPH
Rédiger les bilans d’activités
Participer à l’ensemble de la prise en charge au quotidien (accueil, toilettes, soins, encadrement des repas, animation d’ateliers et d’activités, préparation au départ)
Accompagnement par le soin - IDE (Infirmier(e) Diplômé d'Etat
Activités principales :
Constituer et tenir à jour les dossiers médicaux (consigner les informations recueillies, les actes réalisés et veiller au renouvellement des ordonnances auprès des familles).
Effectuer les soins corporels (pansements, injections, dextro, gouttes…) prescrits par le médecin.
Participer par des soins à la prévention, l’évaluation et au soulagement de la douleur.
Administrer les traitements d’urgence.
Retranscrire les actions réalisées ainsi que les relèves via logiciel de soins, ou à défaut sur un cahier de liaison.
Conseiller les équipes éducatives et répondre aux sollicitations d’ordre sanitaire.
Transmettre les informations sanitaires au corps médical.
Coordonner le planning des accompagnants pour les rendez-vous médicaux.
Veiller au suivi des vaccinations, au suivi staturo pondéral…
Elaborer, vérifier et mettre à jour par informatique les protocoles de suivi de la prise des médicaments, de crise d’épilepsie, contact avec le sang, conduite à tenir en cas d’épidémie, hygiène des mains, mise en œuvre du plan canicule.
Préparer les piluliers des usagers.
Gérer les stocks de la pharmacie et des trousses de secours des unités et des véhicules de l’établissement.
Passer les commandes de matériels infirmiers après bon pour accord du N+1.
Gérer les activités d’éducation à la santé (relations entre les individus, sécurité des relations, hygiène de vie…) à travers l’animation d’ateliers en groupe.
Rédiger une fois par an un bilan infirmier à joindre au projet personnalisé des usagers.
Constituer et tenir à jour les dossiers médicaux (consigner les informations recueillies, les actes réalisés et veiller au renouvellement des ordonnances auprès des familles).
Effectuer les soins corporels (pansements, injections, dextro, gouttes…) prescrits par le médecin.
Participer par des soins à la prévention, l’évaluation et au soulagement de la douleur.
Administrer les traitements d’urgence.
Retranscrire les actions réalisées ainsi que les relèves via logiciel de soins, ou à défaut sur un cahier de liaison.
Conseiller les équipes éducatives et répondre aux sollicitations d’ordre sanitaire.
Transmettre les informations sanitaires au corps médical.
Coordonner le planning des accompagnants pour les rendez-vous médicaux.
Veiller au suivi des vaccinations, au suivi staturo pondéral…
Elaborer, vérifier et mettre à jour par informatique les protocoles de suivi de la prise des médicaments, de crise d’épilepsie, contact avec le sang, conduite à tenir en cas d’épidémie, hygiène des mains, mise en œuvre du plan canicule.
Préparer les piluliers des usagers.
Gérer les stocks de la pharmacie et des trousses de secours des unités et des véhicules de l’établissement.
Passer les commandes de matériels infirmiers après bon pour accord du N+1.
Gérer les activités d’éducation à la santé (relations entre les individus, sécurité des relations, hygiène de vie…) à travers l’animation d’ateliers en groupe.
Rédiger une fois par an un bilan infirmier à joindre au projet personnalisé des usagers.
Accompagnement par le soin - AIDE SOIGANT
Activités principales :
Dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d'assistance médicale :
Surveiller en permanence l’état physique et psychologique des résidents ; alerter l’infirmier et/ou le médecin si nécessaire
Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille
Effectuer la toilette au lit ou à la douche des résidents selon le planning établi et à chaque fois que nécessaire, en
Procéder à la réfection du lit et au change des draps
Effectuer quotidiennement les soins d’hygiène, de confort et anti-escarres
Aider à la prise de médicaments dans le cadre de l’accompagnement de la personne dans les actes de la vie courante et selon les prescriptions médicales
Tracer (écrit sur classeur / fiche de suivi ou informatique) la prise effective des médicaments et tous les soins d’hygiène effectués
Assister l’infirmier et éventuellement d’autres professionnels paramédicaux dans la réalisation de soins
Aider à la prise des repas des résidents en veillant au régime alimentaire de chacun
Nettoyer les dispositifs et matériels médicaux selon le protocole établi (seaux, urinaux…)
Utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les risques infectieux, en appliquant les protocoles et les règles d'hygiène et de sécurité
Accompagner quotidiennement les résidents lors de sorties (vie courante, RDV médicaux).
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé des résidents ; participer à la relation avec la famille / tuteur
Dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d'assistance médicale :
Surveiller en permanence l’état physique et psychologique des résidents ; alerter l’infirmier et/ou le médecin si nécessaire
Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille
Effectuer la toilette au lit ou à la douche des résidents selon le planning établi et à chaque fois que nécessaire, en
Procéder à la réfection du lit et au change des draps
Effectuer quotidiennement les soins d’hygiène, de confort et anti-escarres
Aider à la prise de médicaments dans le cadre de l’accompagnement de la personne dans les actes de la vie courante et selon les prescriptions médicales
Tracer (écrit sur classeur / fiche de suivi ou informatique) la prise effective des médicaments et tous les soins d’hygiène effectués
Assister l’infirmier et éventuellement d’autres professionnels paramédicaux dans la réalisation de soins
Aider à la prise des repas des résidents en veillant au régime alimentaire de chacun
Nettoyer les dispositifs et matériels médicaux selon le protocole établi (seaux, urinaux…)
Utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les risques infectieux, en appliquant les protocoles et les règles d'hygiène et de sécurité
Accompagner quotidiennement les résidents lors de sorties (vie courante, RDV médicaux).
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé des résidents ; participer à la relation avec la famille / tuteur
Accompagnement par le travail - Moniteur d'Atelier
Activités principales :
Apprentissage / encadrement de Travailleurs Handicapés :
- Participer à l’intégration du Travailleur Handicapé à son poste de travail : présenter l’atelier (fonctionnement et activités)
- Participer à la réalisation de « fiches produits » ou modes opératoires liés aux différentes tâches de l’atelier
- Evaluer les savoir-faire professionnels des TH pour chaque poste de l’atelier
- Contribuer aux apprentissages des TH (adapter les apprentissages, former, relayer les besoins en formation…)
- Réaliser régulièrement des entretiens individuels avec les TH (bilans, gestions de conflits…)
- Accueillir et prendre en charge des stagiaires moniteurs et des stagiaires TH
- Accompagner le travailleur handicapé dans le développement ou le maintien de son autonomie
- Veiller au port des Equipements de Protection Individuelle et à la bonne utilisation des outils de travail
Organisation de la production :
- Organiser l’atelier afin d’optimiser les flux d’informations et de matières
- Aménager les postes en créant des gabarits adaptés aux capacités des TH
- Répartir les TH sur les postes de travail en fonction de divers paramètres : temps de travail, nature de l’activité, délai imposé par le client, capacités et souhaits propres à chacun
- Produire un compte-rendu de production : informatique papier et/ou papier
- Contrôler le travail effectué selon les cahiers des charges (clients)
- Participer à l’approvisionnement de l’atelier (matières premières, consommables)
- Participer à la production
Elaboration d’un projet personnel et individuel :
- Assurer le suivi individuel des TH en référence : réaliser un bilan de synthèse sur le comportement et les activités professionnelles réalisées
- Echanger avec l’équipe médico-sociale
- Rédiger les comptes rendus informatiques
- Participer aux réunions de synthèses des TH en référence
Activités de soutien:
- Réaliser des activités extra-professionnelles en faveur des TH : jardinage, marche, couture, jeux de société, jeux collectifs, activités sportives prévention routières, cuisine…ou toute autre activité de développement ou de maintien de l’autonomie
- Contribuer au développement et au maintien de partenariats dans le domaine des loisirs
Apprentissage / encadrement de Travailleurs Handicapés :
- Participer à l’intégration du Travailleur Handicapé à son poste de travail : présenter l’atelier (fonctionnement et activités)
- Participer à la réalisation de « fiches produits » ou modes opératoires liés aux différentes tâches de l’atelier
- Evaluer les savoir-faire professionnels des TH pour chaque poste de l’atelier
- Contribuer aux apprentissages des TH (adapter les apprentissages, former, relayer les besoins en formation…)
- Réaliser régulièrement des entretiens individuels avec les TH (bilans, gestions de conflits…)
- Accueillir et prendre en charge des stagiaires moniteurs et des stagiaires TH
- Accompagner le travailleur handicapé dans le développement ou le maintien de son autonomie
- Veiller au port des Equipements de Protection Individuelle et à la bonne utilisation des outils de travail
Organisation de la production :
- Organiser l’atelier afin d’optimiser les flux d’informations et de matières
- Aménager les postes en créant des gabarits adaptés aux capacités des TH
- Répartir les TH sur les postes de travail en fonction de divers paramètres : temps de travail, nature de l’activité, délai imposé par le client, capacités et souhaits propres à chacun
- Produire un compte-rendu de production : informatique papier et/ou papier
- Contrôler le travail effectué selon les cahiers des charges (clients)
- Participer à l’approvisionnement de l’atelier (matières premières, consommables)
- Participer à la production
Elaboration d’un projet personnel et individuel :
- Assurer le suivi individuel des TH en référence : réaliser un bilan de synthèse sur le comportement et les activités professionnelles réalisées
- Echanger avec l’équipe médico-sociale
- Rédiger les comptes rendus informatiques
- Participer aux réunions de synthèses des TH en référence
Activités de soutien:
- Réaliser des activités extra-professionnelles en faveur des TH : jardinage, marche, couture, jeux de société, jeux collectifs, activités sportives prévention routières, cuisine…ou toute autre activité de développement ou de maintien de l’autonomie
- Contribuer au développement et au maintien de partenariats dans le domaine des loisirs