Mois : juillet 2025

SAVE THE DATE: INAUGURATION

LES SERVICES DE L’ADAPEI 07 INAUGURENT LEURS NOUVEAUX LOCAUX LE 24 SEPTEMBRE à 11:00

Le SESSAD Polyvalent de Privas, la Communauté 360 Ardèche, PR3A Ardèche, et le PCPE Territoires Sud ont investi de nouveaux locaux pour un meilleur accueil et un meilleur accompagnement.

Le SESSAD Polyvalent de Privas, la Communauté 360 Ardèche, la Plateforme de Répit PR3A Ardèche, et le PCPE (Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées) Territoires Sud, annoncent leur installation dans de nouveaux locaux situés au 8 boulevard de l’Europe Unie, 07000 PRIVAS, et inaugurent le bâtiment le 24 septembre 2025.

Une démarche collective pour améliorer les services

Ces nouveaux locaux modernes et spacieux ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes accompagnées et des professionnels. Ils offrent des espaces fonctionnels adaptés aux différentes activités éducatives, thérapeutiques et de coordination, renforçant ainsi la qualité des services pour les familles et les partenaires institutionnels.

Les services :

  • Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) prend en charge des enfants pour les aider à être autonomes. Cela consiste en un soutien éducatif, pédagogique, thérapeutique, à l’intégration scolaire dans leur milieu de vie : école, association sportive centre aéré….
  • Communauté 360 : Offre un lieu central pour coordonner les solutions adaptées aux situations complexes, grâce à l’implication de ses partenaires. Trois fonctions au service des personnes en situation de handicap, de leur entourage et du territoire : la médiation de parcours, l’assistance au projet de vie, le Colab 360
  • PR3A Ardèche est une Plateforme de répit Départementale pour les aidants non professionnels qui accompagnent des enfants ou des adultes en situation de handicap de 4 à 60 ans.
    PR3A travaille avec des professionnels déjà présents sur le Département afin d’apporter des solutions de répit aux aidants.
    L’objectif est de mettre en place un maillage et d’établir un travail de coordination entre les aidants, les professionnels qui interviennent déjà auprès de l’aidé (de manière éducative) et les professionnels qui interviendront pour le répit.
  • PCPE : Continue d’apporter des prestations adaptées pour enfants et adultes avec TSA, en mobilisant des ressources pour des réponses personnalisées, à partir des besoins de la personne.

Les locaux abritent aussi les services du siège et de la section centre.

Assemblée Générale: MERCI!

Retour sur l’Assemblée Générale du 28 juin 2025

L’Assemblée Générale de l’ADAPEI 07 s’est tenue le 28 juin 2025 à Saint-Désirat, au domaine de Rochevine.

 

Elle a commencé par la diffusion d’une intervention de Luc Gâteau, président de l’UNAPEI, qui a salué la mobilisation du mouvement parental face aux défis actuels, rappelant que l’unité et la détermination sont plus nécessaires que jamais.

Le quorum ayant été atteint, l’Assemblée a pu valablement délibérer. Le procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire 2024 a été approuvé. Messieurs Chambert et Moulin sont scrutateurs.

La Présidente a ensuite présenté son rapport moral, avant de laisser place à une restitution détaillée des rapports d’activité de l’année écoulée. 

Le rapport moral place l’année écoulée sous le signe de la lucidité et de l’engagement. Il souligne l’importance de continuer à porter collectivement une exigence bienveillante, tout en rappelant la nécessité de faire front, ensemble, face aux incertitudes budgétaires. L’adhésion est importante : elle donne du poids à la voix de l’association pour défendre les droits des personnes handicapés auprès des pouvoirs publics.

Les rapports d’activité ont ensuite été présentés par les directeurs. Ils ont permis de mettre en lumière :

  • l’adaptation constante du secteur Enfance, qui innove pour répondre aux besoins des enfants et des familles,
  • la transformation du secteur Travail, marqué par le retour à des périmètres de directions retreints aux établissements et la recherche de nouveaux marchés pour soutenir l’inclusion professionnelle,
  • les efforts du secteur Habitat, qui accompagne un public de plus en plus âgé et fragilisé, tout en maintenant un haut niveau de qualité de vie,
  • la montée en puissance du pôle Services et Développement, notamment dans le domaine de la coordination, du soutien aux aidants, et du développement de nouvelles réponses,
  • ainsi que le travail mené au siège, pour soutenir les établissements dans un cadre de plus en plus contraint, notamment sur les plans RH, financier et qualité. La directrice a présenté un bilan social des ouvriers handicapés et des salariés.

La lecture du bilan financier a constitué un moment charnière : pour la première fois dans l’histoire de l’association, le résultat est déficitaire. Un signal d’alerte important, non pas révélateur d’une mauvaise gestion, mais bien d’un sous-financement persistant de la part des autorités. Face à cette situation, le Conseil d’Administration a décidé de mettre en œuvre un Plan de retour à l’équilibre, qui nécessitera des efforts partagés dans les mois à venir.

Un temps a été donné aux questions des adhérents.

Section SUD :  ESAT AVENIR : Concernant le manque d’activités en 2024 ? C’est la priorité de la nouvelle direction.

Section CENTRE : Que deviennent les anciens locaux du SESSAD ? ils vont être revendus.

Section NORD : Concernant les structures FAM FOYERS SAJ sur le très faible nombre de journées disponibles permettant de passer du temps en famille :

  • Les règles de présence et d’absence en vigueur dans chaque établissement influent sur les ressources des services. Certaines familles privilégient leurs organisations personnelles et familiales aux contraintes des établissements (vacances, week-end, rentrées en IME…). Or, ces absences ont des répercussions énormes sur les taux d’activité des établissements et donc le financement des prix de journée. Car même si le Règlement Départemental ne fixe pas de nombre de jour, le Conseil Départemental ne finance les services que pour les jours où les personnes accompagnées sont présentes.
  • Si rien n’est fait, l’ADAPEI 07 n’arrivera plus à payer ses charges d’ici deux ans
  • Certes, le plan de retour à l’équilibre prévoir le maintien de la qualité des prestations, mais il faut que les règles de présence soient respectées.

L’Assemblée a également été marquée par un moment d’émotion et d’écoute : la parole a été donnée aux usagers, à travers la diffusion de quatre chansons écrites dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie. Ce temps sensible, sincère et poétique a touché de nombreux participants. Nous aussi a fait lecture de son rapport d’activité.

Les membres du Conseil d’Administration ont ensuite été élus ou renouvelés, dans un esprit de continuité et d’engagement au service des personnes accompagnées et de leurs familles.

Sont ainsi réélus : 

  • Christophe Carette – Section Centre
  • André Loyet – Evelyne Garrouteigt – Daniele Evesque – Section Sud
  • Betty Maenhout – Xavier Powaga – Section Basse Vallée du Rhône 
  • Arlette Goulley – Section Doux Eyrieux

Est élu comme administrateur de l’ADAPEI 07 pour son premier mandat : Dominique Clauzier, pour la section Sud.

Madame Chambert a proposé des orientations pour 2025 :

  • travailler sur l’évolution du bénévolat au sein de l’Adapei 07
  • créer l’observatoire de l’Adapei 07 en lien avec les commissions parcours pour garantir une meilleure objectivation et anticipation des besoins
  • mieux anticiper les besoins qualitatifs des personnes accompagnées,
  • prendre en compte leurs aspirations (virage domiciliaire, hybridation des prises en charge, inclusion scolaire et professionnelle…).
  • afin de donner plus de clarté à la dénomination de l’Adapei 07, nous proposons de la déclarer sous cette forme nominale Adapei 07 sans déclinaison de chaque lettre afin de confirmer notre charte graphique et être en cohérence avec l’Unapei,

Madame Léonard, Directrice générale, a exposé l’ ouverture au public du restaurant d’application à Lalevade, avec un focus sur la formation, sur un projet de formation diplômante au profit des travailleurs.

Le rapport d’orientation a été validé par l’assemblée.

Céline Arnaud, Directrice Administrative et Financière, sur le départ, a été chaleureusement remerciée par le trésorier et le conseil d’administration pour ses six ans et demi de bons et loyaux services au sein de la structure.

Monsieur Yves Méteil, administrateur délégué par le président de l’UDAF est intervenu proposer une invitation aux adhérents de l’ADAPEI 07 à adhérer également à l’UDAF 07.

Enfin, la cérémonie s’est conclue par la remise des médailles du travail à trois collaborateurs investis et fidèles : Marie-Louise Martinez, Alain Prajoux travailleurs en ESAT, et Jean-Michel Beaumel, agent technique à l’IME l’Envol, chaleureusement applaudis par l’assemblée.

Un grand merci à toutes les personnes présentes, aux équipes mobilisées pour l’organisation, et à celles et ceux qui œuvrent au quotidien, pour faire vivre les valeurs de notre association.

Messieurs Chambert et Moulin sont scrutateurs et se sont assurés du bon déroulement de l’AG.

Une exposition d’œuvres des personnes accompagnées a permis aux adhérents de voter sur le tableau qu’ils souhaitaient voir figurer sur la carte de vœux 2025.

ADMINISTRATEURS DE l’ADAPEI 07 au 30/06/2025

 

Section Nord Section Doux-Eyrieux Section Centre Section Basse Vallée du Rhône Section Sud
Véronique Aime

Marie Claude Monnet

Odile Seive

Didier Lorenzi 

Elie Gagnère

Françoise Gounon

Gérard Goulley

Arlette Goulley

Robert Comte

Christophe Carette

Dominique Massoni

Elisabeth Chambert

Betty Maenhout

Xavier Powaga

Jean-Philippe Glaizal

André Loyet

Daniele Evesque

Evelyne Garrouteigt

Colette Besson

Dominique Clauzier