Le lundi 22 octobre 2018, les équipes d’espaces verts de l’ESAT Avenir à Lalevade (encadrés par Christophe BEAUVAIS et Franck LEMEY) et de Viviers (encadrés par Pascal VIGNAL) se sont rejointes sur le site de la bambouseraie d’Anduze pour visiter le jardin classé « jardin remarquable » et inscrit aux monuments historiques afin de procéder à une journée de soutien professionnel.
Ce jardin, d’une superficie de 34ha (15ha visitables) contiens 200 espèces de bambous, 60 espèces d’érables, 50 espèces de camélias et de nombreuses collections thématiques (plantes d’eau, plantes tropicales, méditerranéennes, bonzaï, etc. …) ainsi que nombreux arbres en isolement souvent âgés de plus de 200 ans.
La visite, guidée par Pascal VIGNAL (qui a produit une thèse en BTS sur ce site) a été religieusement suivie par toute l’équipe (14 personnes au total) qui a été enchantée par les nombreux aménagements paysagers (jardin traditionnel Laotien, japonais, forêt de bambous, serres à thème, etc. …). Cela a permis de découvrir ou de redécouvrir des espèces végétales dans leur plus bel apparat. On notera notamment les érables du japon multicolores en cette saison automnale, les magnolias bicentenaires et tentaculaires, le chêne blanc d’environ 500ans, les ginkos bilobas en fruit (quelle odeur !), le labyrinthe en bambous, les papyrus (très rares dans la région), mais également, les aménagements novateurs, comme les constructions en bambou ou les gazons pour sol sec en bambou rampant.
Tout le monde est resté stupéfait au pied des séquoias géants de 55 mètres de haut ! (les mêmes que dans le parc de Yellowstone).