Étiquette : aidants

6 octobre : Journée nationale des aidants

Les aidants familiaux des personnes en situation de handicap intellectuel, d’autisme, de polyhandicap et de handicap psychique, invisibles et seuls face à la vie quotidienne

 

URGENCE :

Les aidants, victimes collatérales de la pénurie des professionnels du médico-social

En ce début d’octobre, plusieurs associations du secteur médico-social – dont l’Unapei – doivent gérer l’ingérable devant les démissions en masse et la pénurie de professionnels. Cette situation inédite augmente drastiquement les difficultés d’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel, d’autisme, de polyhandicap et de handicap psychique. Le manque criant de professionnels du médico-social et de l’aide à domicile  impacte directement le quotidien des aidants familiaux qui doivent combler le manque d’accompagnement.

Parce que les carences d’accompagnement perdurent et s’aggravent dans notre pays, notamment depuis la signature du Ségur de la Santé, l’Unapei profite de cette journée nationale pour rappeler que la qualité de vie des aidants dépend directement d’un accompagnement personnalisé, adapté, coordonné et de qualité pour leur proche en situation de handicap intellectuel et cognitif.

Faute de professionnels, c’est tout l’accompagnement médico-social qui est mis à mal. Pour exemple,

  • en Haute-Savoie, l’Udapei 74 avec 125 postes vacants, a dû fermer plusieurs services et confier plus de 150 personnes en situation de handicap à leurs proches ;
  • En Loire-Atlantique, l’Adapei 44 a dû lancer ce week-end un appel à bénévolat pour encadrer certaines activités faute d’éducateurs en nombre suffisant.

Une campagne pour alerter : #LeDroitdEtreJusteParent

La campagne #LeDroitdEtreJusteParent lancée par l’Unapei en 2020 est donc plus que jamais d’actualité. Elle rappelle que les aidants ne sont pas que des parents. Ils multiplient les taches et responsabilités, et vivent, trop souvent, un véritable parcours du combattant à chaque étape de la vie pour faire valoir leurs droits  : aller à l’école, faire une activité sportive, trouver un emploi, habiter chez soi avec le juste et nécessaire accompagnement.

https://www.unapei.org/article/lunapei-denonce-la-situation-vecue-par-les-aidants-et-appelle-a-laction/