Séjours de répit organisé par la Plateforme de Répit des Aidants (PR3A)

Dans le cadre du projet en faveur de la lutte contre l’autisme financé entièrement par la générosité du Lions Club.

La Plateforme de Répit et d’Accompagnement des Aidants non professionnels de personnes avec troubles du spectre de l’Autisme, PR3A a organisé un week-end pour deux jeunes accompagnés par un éducateur Monsieur Patrick Cordova.

La Covid a accru l’isolement, la fatigue des aidants qui sont les premiers soutiens du quotidien des personnes présentant des troubles du neuro-développement tel que l’autisme. La période de confinement a obligé les familles à s’organiser seul pour faire face à la rareté, voire absence des accompagnements habituellement proposés à leurs proches.

La plateforme PR3A a pour vocation d’apporter un soutien ponctuel aux aidants résidant en Ardèche en proposant des temps de répit encadré par des professionnels. Les aidants ont eux aussi besoin de temps pour se reposer, se retrouver avec le reste de leur entourage. Ce séjour est une première et nous espérons qu’il pourra se pérenniser grâce au projet déposé conjointement entre le Pôle Ressources Handicap et la PR3A auprès de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Deux jours passés à Claveyson dans le gite La Combe Verte.

L’association « O tour des animaux » à Clérieux, encadréé par Laura Berbel a permis aux personnes accompagnées de dresser les 2 chiens, ils ont fait les exercices de guidage des animaux avec l’aide de Laura et la présence de Patrick, sereinement et avec plaisir.

Après-midi visite du palais du facteur cheval et marché de la création d’Hauterive.