Depuis une trentaine d’années, l’autodétermination suscite un intérêt croissant à travers le monde auprès de différents chercheurs et professionnels dans le champ de la déficience intellectuelle, notamment en raison de son influence positive sur la qualité de vie et la participation sociale.
L’autodétermination se définit comme le besoin, le droit et la capacité d’une personne de gouverner sa vie sans influence externe indue. Il est désormais connu qu’une personne présentant une déficience intellectuelle et ayant un niveau d’autodétermination élevé est susceptible d’avoir des revenus plus élevés, a davantage confiance en elle et bénéficie globalement d’un niveau de bien-être émotionnel et matériel supérieur.
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, le développement de l’autodétermination pose des défis importants. Toutefois, en développant différentes compétences et avec un soutien adéquat, tous peuvent améliorer leur niveau d’autodétermination.
Les objectifs de cette formation sont
- Mieux connaître le concept d’autodétermination
- Mettre en œuvre un accompagnement permettant aux personnes déficientes intellectuelles d’avoir un niveau d’auto-détermination de plus en plus élevé
- Cerner les conditions d’accompagnement favorables à l’autodétermination