#JAIPASECOLE

#JAIPASECOLE 

En 2025, des milliers d’enfants en situation de handicap
restent sans scolarisation adaptée.

L’Unapei renouvelle son alerte face à ces situations intolérables.

 

Pour la septième année consécutive, l’Unapei relance la campagne #JAIPASECOLE et révèle des chiffres alarmants. Cette année encore, des milliers d’enfants en situation de handicap ne feront pas leur rentrée comme les autres. Pire : certains ne la feront pas du tout.

 

En l’absence de données officielles sur ces réalités méconnues et insuffisamment quantifiées, l’Unapei a mené une enquête auprès de ses associations membres.

 

En 2025, parmi les 3603 enfants de 3 à 16 ans accompagnés par 38 associations du réseau Unapei :

  • 13 % ne bénéficient d’aucune heure de scolarisation par semaine
  • 38 % ne bénéficient que de 0 à 6 heures de scolarisation par semaine
  • 30 % ne bénéficient que de 6 à 12 heures de scolarisation par semaine
  • 19 % bénéficient de plus de 12h de scolarisation par semaine.

 

En juillet 2025, 65% d’entre eux n’avaient pas de numéro INE. Ils restent donc invisibles pour l’Education nationale. De plus, 4 410 enfants sont actuellement inscrits sur les listes d’attente des 38 associations.

 

Au-delà des chiffres, les témoignages recueillis sur www.marentree.org révèlent les réalités difficiles que vivent les enfants et leurs familles, confrontés à des modalités de scolarisation inadaptées ou totalement absentes, au manque de professionnels, aux listes d’attente et aux ruptures de leur parcours.

 

La loi de 2005 a fêté ses 20 ans, mais cette année encore les enfants en situation de handicap resteront privés des mêmes droits que les autres. C’est autant de pertes de chance de développer des apprentissages, s’autonomiser, construire son avenir …

 

Avec sa campagne #JAIPASECOLE, l’Unapei appelle à des mesures fortes pour garantir à chaque enfant une scolarisation adaptée, au sein de l’école ordinaire ou d’établissements spécialisés :

 

POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE

 

  1. Former les équipes pédagogiques et plus largement tous les professionnels intervenant dans le champ de l’école pour qu’ils soient en mesure de s’adapter aux besoins éducatifs spécifiques des élèves en situation de handicap.
  2. Garantir l’accessibilité de l’école dans toutes ses dimensions, pour adapter les modalités de scolarisation aux besoins des élèves en situation de handicap (accessibilité du bâti, programmes d’enseignement et activités pédagogiques, outils numériques…).
  3. Garantir la participation de tous les élèves, quelle que soit la modalité de scolarisation, à l’ensemble des activités périscolaires, en impliquant les acteurs des collectivités territoriales.
  4. Mettre en place des campagnes de sensibilisation au handicap en milieu scolaire, et inclure le handicap dans toutes les initiatives de lutte contre le harcèlement scolaire et la discrimination.

 

VERS UN ÉCOSYSTÈME DE COOPÉRATION

 

  1. Assurer l’effectivité et faciliter la coopération de tous les acteurs intervenant auprès des élèves (éducation nationale, paramédical, libéral, collectivités territoriales).
    • Lever les contraintes administratives et organisationnelles freinant la bonne coopération et coordination entre les acteurs.
    • Favoriser la communication, le partage d’informations et de ressources.

 

  1. Impliquer les familles comme partenaires clé du parcours de l’élève, à toutes les étapes de la scolarisation.

 

POUR DES RÉPONSES AUX BESOINS DE CHAQUE ÉLÈVE

 

  1. Permettre aux élèves de bénéficier des services de scolarisation, d’éducation, d’encadrement et de soins dispensés par le médico-social pour les besoins liés à leur situation de handicap ou à des étapes particulières de leur développement.

 

Emparez-vous de la campagne !

  • Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, ou professionnel, et souhaitez faire connaître les situations vécues par des enfants en situation de handicap sans scolarisation adaptée ? Témoignez tout au long de l’année sur la plateforme org
  • Vous souhaitez faire connaître nos revendications et soutenir notre démarche? Relayez nos posts et interagissez sur nos réseaux sociaux avec #Unapei #JAIPASECOLE (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram)